Groupe
d’enfants, tous différents, main dans la main, dans le plaisir
d’écouter, de raconter et de lire des histoires
Plus classiquement, longue suite de personnages
Sacs à dos en forme de personnages de couleur vive avec bras amovibles
dotés de velcro permettant aux bonshommes-sacs de se donner la main
Bibliothèque ambulante modulaire créée pour être
manipulée et portée par les
enfants et contenant une quarantaine de livres à découvrir
de manière ludique
Objectifs du projet
Susciter
le plaisir de l’enfant à découvrir les livres
Créer un espace-temps particulier dans la classe où le livre
devient le centre
d’intérêt
Partager la découverte de livres récents entre enfants, parents,
frères et soeurs, grands-parents et enseignants
Matériel
6 sacs
à dos en forme de personnage
40 livres récents destinés aux enfants de 4 à 6 ans,
de genres et de styles variés, sélectionnés par des
bibliothécaires
cahier de bord de l’enseignant
livre d’or de la Ribambelle à l’intention des enfants,
des familles et de l’enseignant
Fonctionnement
La Ribambelle
est mise gracieusement à disposition des classes enfantines
Durée : 1 mois par classe + 1 semaine dédiée au transfert
entre les classes (ainsi 8 classes par année scolaire peuvent bénéficier
du projet)
Dès réception de la Ribambelle, vous vérifiez le matériel
et contrôlez les livres à l’aide de la liste
Vous confirmez l’arrivée du projet dans votre classe au moyen
du formulaire .... « La Ribambelle est
arrivée ! »
Durant le mois, vous vous servez du cahier de bord pour communiquer des
commentaires, des idées à vos collègues et pour exprimer
vos impressions
Vous organisez une soirée « portes ouvertes » à
l’intention des familles
Vous cherchez, au sein de votre réseau, une classe d’une autre
localité du canton désireuse d’accueillir le projet
après vous
De concert avec l’enseignant-e qui accueillera le projet le mois suivant,
vous
organisez le voyage de la Ribambelle d’une classe à l’autre,
si possible avec le
concours des enfants qui pourront porter sur leur dos les sacs de livres
Accueil de la Ribambelle
La Ribambelle
arrive dans votre classe pour un mois ! Eveillez la curiosité des
enfants. Préparez avec eux un espace confortable et douillet invitant
à la rêverie et aux voyages imaginaires. Ils s’y installeront
pour découvrir les livres, lire, se faire lire…
Célébrez l’événement, laissez aux enfants
le temps de découvrir les personnages et leur contenu… Si le
projet est amené par une autre classe, organisez avec votre collègue
un moment de parole à propos des expériences et des émotions
vécues par les enfants.
Etat d’esprit
Durant
tout le mois, offrez du temps à la Ribambelle, aux enfants et aux
livres. Le PLAISIR de découvrir les livres, d’écouter
des histoires, de raconter… est une priorité. N’hésitez
pas à lire et relire les mêmes livres autant de fois que les
enfants le souhaitent.
Créez un contexte gratifiant et sécurisant qui pousse l’enfant
à déployer son
imagination et sa créativité.
Créez des liens avec les familles et favorisez l’expression
de leur richesse culturelle.
Découvrez le monde du livre
Qui
écrit, dessine les livres ?
Quels livres te plaisent ? Pourquoi ?
Quels sentiments peuvent être éveillés par les livres
?
Qui connaît des écritures différentes ?
Quelles techniques d’illustration et de mise en page peut-on observer
?
Ouvrir la classe aux familles : un moment clé du projet
On connaît aujourd’hui l’importance du rôle des
familles dans les apprentissages scolaires des enfants, notamment en ce
qui concerne la relation au livre et à l’écrit. L’école
enfantine est le lieu privilégié pour associer les familles.
Organisez une soirée de lecture Portes ouvertes avec les parents,
grands-parents et enfants. Cet événement sera placé
sous le signe de la rencontre. Rencontre entre vous et les familles. Mais
peut-être encore plus entre les parents et leurs enfants autour du
livre.
Invitez les familles à raconter ou lire des histoires dans des petits
coins lecture
aménagés dans l’école.
Proposez le Livre d’or aux familles.
Le mois est bientôt écoulé. La Ribambelle va continuer
son périple vers une autre classe, vers d’autres enfants. Vous
êtes invité-e à inscrire vos commentaires, idées,
questions, suggestions dans le « cahier de bord » à l’intention
de vos collègues et/ou de Jeunesse et Médias.AROLE.
Préparez le départ de la Ribambelle et, avec votre collègue
de la classe suivante, organisez la rencontre entre vos deux classes. Proposez
aux enfants un échange sur les coups de coeur, les émotions
ressenties…
Si la rencontre « en direct » n’est pas possible, l’envoi
peut être accompagné d’une lettre et de dessins. De toute
façon le Livre d’Or sera du voyage !
Pour prolonger la Ribambelle
La Ribambelle
est partie. Continuez de raconter et de lire avec les enfants.
Dans votre région, se trouve peut-être une bibliothèque.
Les bibliothécaires
accueillent généralement très volontiers les classes,
prêtent des livres,
individuellement aux élèves ou collectivement à la
classe. Organisez-y une visite !
Choix des livres: Bibliothèque municipale de Lausanne, Section Jeunesse,
Josette Rossier et son équipe
Confection: Priska Gutjahr, La Chaux-de-Fonds, d’après une
création de Julien et Claudine Ehrbar
La Ribambelle: © Ribambelle, La Chaux-de-Fonds / C. Ehrbar, O. Leccabue