Groupe d’enfants, tous différents, main dans la main, dans le plaisir d’écouter, de raconter et de lire des histoires
Plus classiquement, longue suite de personnages
Sacs à dos en forme de personnages de couleur vive avec bras amovibles dotés de velcro permettant aux bonshommes-sacs de se donner la main
Bibliothèque ambulante modulaire créée pour être manipulée et portée par les
enfants et contenant une quarantaine de livres à découvrir de manière ludique

Objectifs du projet

Susciter le plaisir de l’enfant à découvrir les livres
Créer un espace-temps particulier dans la classe où le livre devient le centre
d’intérêt
Partager la découverte de livres récents entre enfants, parents, frères et soeurs, grands-parents et enseignants

Matériel

6 sacs à dos en forme de personnage
40 livres récents destinés aux enfants de 4 à 6 ans, de genres et de styles variés, sélectionnés par des bibliothécaires
cahier de bord de l’enseignant
livre d’or de la Ribambelle à l’intention des enfants, des familles et de l’enseignant

Fonctionnement

La Ribambelle est mise gracieusement à disposition des classes enfantines
Durée : 1 mois par classe + 1 semaine dédiée au transfert entre les classes (ainsi 8 classes par année scolaire peuvent bénéficier du projet)
Dès réception de la Ribambelle, vous vérifiez le matériel et contrôlez les livres à l’aide de la liste
Vous confirmez l’arrivée du projet dans votre classe au moyen du formulaire .... « La Ribambelle est arrivée ! »
Durant le mois, vous vous servez du cahier de bord pour communiquer des
commentaires, des idées à vos collègues et pour exprimer vos impressions
Vous organisez une soirée « portes ouvertes » à l’intention des familles
Vous cherchez, au sein de votre réseau, une classe d’une autre localité du canton désireuse d’accueillir le projet après vous
De concert avec l’enseignant-e qui accueillera le projet le mois suivant, vous
organisez le voyage de la Ribambelle d’une classe à l’autre, si possible avec le
concours des enfants qui pourront porter sur leur dos les sacs de livres

Accueil de la Ribambelle

La Ribambelle arrive dans votre classe pour un mois ! Eveillez la curiosité des
enfants. Préparez avec eux un espace confortable et douillet invitant à la rêverie et aux voyages imaginaires. Ils s’y installeront pour découvrir les livres, lire, se faire lire…
Célébrez l’événement, laissez aux enfants le temps de découvrir les personnages et leur contenu… Si le projet est amené par une autre classe, organisez avec votre collègue un moment de parole à propos des expériences et des émotions vécues par les enfants.

Etat d’esprit

Durant tout le mois, offrez du temps à la Ribambelle, aux enfants et aux livres. Le PLAISIR de découvrir les livres, d’écouter des histoires, de raconter… est une priorité. N’hésitez pas à lire et relire les mêmes livres autant de fois que les enfants le souhaitent.
Créez un contexte gratifiant et sécurisant qui pousse l’enfant à déployer son
imagination et sa créativité.
Créez des liens avec les familles et favorisez l’expression de leur richesse culturelle.

Découvrez le monde du livre

Qui écrit, dessine les livres ?
Quels livres te plaisent ? Pourquoi ?
Quels sentiments peuvent être éveillés par les livres ?
Qui connaît des écritures différentes ?
Quelles techniques d’illustration et de mise en page peut-on observer ?
Ouvrir la classe aux familles : un moment clé du projet
On connaît aujourd’hui l’importance du rôle des familles dans les apprentissages scolaires des enfants, notamment en ce qui concerne la relation au livre et à l’écrit. L’école enfantine est le lieu privilégié pour associer les familles. Organisez une soirée de lecture Portes ouvertes avec les parents, grands-parents et enfants. Cet événement sera placé sous le signe de la rencontre. Rencontre entre vous et les familles. Mais peut-être encore plus entre les parents et leurs enfants autour du livre.
Invitez les familles à raconter ou lire des histoires dans des petits coins lecture
aménagés dans l’école.
Proposez le Livre d’or aux familles.

Le mois est bientôt écoulé. La Ribambelle va continuer son périple vers une autre classe, vers d’autres enfants. Vous êtes invité-e à inscrire vos commentaires, idées, questions, suggestions dans le « cahier de bord » à l’intention de vos collègues et/ou de Jeunesse et Médias.AROLE.
Préparez le départ de la Ribambelle et, avec votre collègue de la classe suivante, organisez la rencontre entre vos deux classes. Proposez aux enfants un échange sur les coups de coeur, les émotions ressenties…
Si la rencontre « en direct » n’est pas possible, l’envoi peut être accompagné d’une lettre et de dessins. De toute façon le Livre d’Or sera du voyage !

Pour prolonger la Ribambelle

La Ribambelle est partie. Continuez de raconter et de lire avec les enfants.
Dans votre région, se trouve peut-être une bibliothèque. Les bibliothécaires
accueillent généralement très volontiers les classes, prêtent des livres,
individuellement aux élèves ou collectivement à la classe. Organisez-y une visite !

Choix des livres: Bibliothèque municipale de Lausanne, Section Jeunesse, Josette Rossier et son équipe
Confection: Priska Gutjahr, La Chaux-de-Fonds, d’après une création de Julien et Claudine Ehrbar

La Ribambelle: © Ribambelle, La Chaux-de-Fonds / C. Ehrbar, O. Leccabue

Promotion de la lecture, la Ribambelle
Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation autour du livre à l’école enfantine
Proposé en Suisse romande par Jeunesse et Médias.AROLE
A l’exception du canton de Neuchâtel, où il est diffusé par leurs conceptrices.
Courriel :
Claudine Ehrbar et Olivia Leccabue

CAHIER DE BORD DES ENSEIGNANTS
QUELQUES EXEMPLES (PDF)

Ribambelle – Quelques définitions
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
LA RIBAMBELLE , DESSIN D'ENFANTS
LA RIBAMBELLE, BIBLIOTHEQUE AMBULANTE CREEE POUR EVEILLER LA CURIOSITE DES ENFANTS
OÙ TROUVER UNE RIBAMBELLE ?