ACCUEIL

Edito par Sylvie Neeman
Chères lectrices, chers lecteurs,
« De la musique avant toute chose, disait Verlaine, Et pour cela préfère l’Impair ». Ce que le poète voulait signifier, c’est que l’uniformité, la trop grande prévisibilité sont ennemies du chant – et donc de la beauté, mais aussi du sens. Ces paroles si vraies, si fécondes, notre revue voudrait s’en faire l’écho en ouvrant ses pages à des artistes remarquables ; comment vous dire l’honneur que nous avons à publier un texte du poète Yves Bonnefoy, qui se penche pour nous sur « Le bienfait des livres d’enfance » ? Ces lignes, qui se veulent une réflexion, sont aussi une création, à lire et relire comme on le fait des écrits où chaque mot compte, chaque silence ouvre une porte, une fenêtre où l’esprit s’échappe vers quelque chose qui lui est essentiel…
Ce désir d’essentiel, vous le trouverez aussi dans les réflexions d’Elzbieta, sa perception aiguë, généreuse de ce qu’est le temps de l’enfance, sa conception de son rôle d’artiste qui crée pour ce jeune public… et qui, pour Parole, a imaginé une couverture enchanteresse. Notre revue accueille, vous le voyez, des créateurs exigeants, mais aussi des concepteurs, des éditeurs engagés, passionnés : ils nous parlent ici de leur amour pour la poésie, de leur façon de la mettre à la portée des plus petits afin que la musique, le rythme, mais aussi le rapport au monde, à sa beauté et à ses déchirements, berce tôt les petits citoyens de cette terre.
La limite entre prose et poésie est souvent floue, comme est parfois floue celle qui voudrait séparer la littérature pour les adultes de celle pour les enfants : Marion Graf, la traductrice de Robert Walser, nous fait partager la naissance d’un ouvrage remarquable, pour lequel de nombreux talents ont convergé. Et puisque la lecture, aujourd’hui, c’est aussi les nouveaux médias, terminons sur une nouvelle somme toute réjouissante : l’ordinateur fait lire ! Et il semblerait même qu’il fasse écrire…
L’été sera beau, à n’en pas douter, s’il se déroule au rythme des ouvrages que nous vous proposons de découvrir à nos côtés.

Demander le numéro 2.04 de Parole

Parole 2.04
Sommaire 2 / 04

Lectures d’enfances
Le bienfait des livres d’enfance
par Yves Bonnefoy

Rencontre
Elzbieta
par Sylvie Neeman

Dossier
De la poésie avant toute chose

Editions / Collections
Quand édition rime avec passion
par Gabriela Zérega et Sylvie Neeman

Traduction
Traduire Robert Walser
par Marion Graf

Recherche
Jeunes lecteurs, à vos écrans !
par Gregor Klaus

Arole et le bureau romand de l’Institut

Hommage

Mentions et prix / Calendrier

Informations

Index / Impressum

As-tu lu ? cahier central

Responsable de la rédaction :
Sylvie Neeman

Comité de rédaction :
Ulrike Blatter, Michèle Jacot, Brigitte Membrez et Gabriela Zérega

Ont participé à ce numéro :
Yves Bonnefoy, Marion Graf, Gregor Klaus, Yvan von Arx et Denise von Stockar