Chenille
– Quelques définitions
Petite créature en croissance, animée par la nécessité
de grandir, de découvrir, de s’ouvrir et d’éclore
au monde… sous la forme d’un papillon
Objet/animal confectionné en feutrine dans des couleurs gaies, comportant
de nombreuses poches cachant des livres pour tous les goûts
Bibliothèque ambulante créée pour éveiller la
curiosité des enfants, être touchée, manipulée
et mordue sans danger par de petites mains
Objectifs du projet
Susciter la curiosité et le plaisir de l’enfant
à découvrir les livres
Partager des sensations et émotions positives autour des livres
Baigner les enfants dans le langage de récit, grâce auquel on
peut raconter et se raconter
Créer un contexte gratifiant et sécurisant qui pousse l’enfant
à déployer son imagination et sa créativité
Créer des liens avec les familles et favoriser l’expression de
leur richesse culturelle
Matériel
1 chenille de feutre composée de 14 segments munis
de poches
22 livres récents destinés aux jeunes enfants, de genres et
de styles variés, sélectionnés par des bibliothécaires
1 tapis de sol muni de velcro pour « amarrer » la Chenille
cahier de bord pour l’équipe éducative
formulaire de réception « Elle est arrivée ! »
Fonctionnement
La Chenille
est mise à la disposition des institutions de la petite enfance
Durée du prêt : 1 mois + semaine dédiée au transfert
Durant le mois, vous vous servez du cahier de bord pour communiquer des commentaires,
des idées aux collègues ou pour exprimer vos questions, vos
impressions…
Vous cherchez, au sein de votre réseau, une institution de la petite
enfance désireuse d’accueillir le projet après vous
De concert avec l’équipe éducative qui accueillera le
projet les semaines suivantes, vous organisez le voyage de la Chenille d’une
institution à l’autre
Si aucune institution n’est intéressée, vous rapportez
le projet à la personne responsable dans votre région
Accueil de la Chenille
La Chenille va arriver dans votre institution! Eveillez la
curiosité des enfants à propos de cet événement.
Préparez un espace confortable et douillet invitant à la rêverie
et aux voyages imaginaires. Les enfants s’y installeront avec leur doudou
ou leur coussin, pour découvrir les livres, se faire lire…
Lorsque la Chenille arrive, célébrez l’événement,
laissez aux enfants le temps de découvrir ce grand objet étrange
et le contenu caché dans ses nombreuses poches.
Etat d’esprit
Durant tout le mois, offrez du temps aux enfants et aux livres. Le PLAISIR de découvrir les livres, d’écouter des histoires, de raconter… sera considéré comme un accent fort de cette période.
Idées d’activités
Commencer ou terminer les demi-journées avec une histoire
partagée que vous aimez. Votre propre plaisir est communicatif. Si
vous n’aimez par lire, ne vous forcez pas ! Peut-être préférez-vous
raconter des histoires. Alors faites-le. D’autres collègues liront
à votre place! Acceptez de lire et relire les mêmes histoires,
autant de fois que les enfants le souhaitent.
Mettez en scène une histoire lue avec des marionnettes à doigts.
Les enfants pourront reprendre les marionnettes pour se raconter l’histoire
à eux-mêmes ou à leurs petits camarades.
Développez des activités sensorielles (gustatives par ex.) autour
des histoires.
Ouvrir l’institution aux familles
On connaît
l’importance du rôle des familles dans les apprentissages des
enfants, notamment en ce qui concerne la relation au livre et à l’écrit.
Les institutions de la petite enfance sont des lieux privilégiés
pour jeter des ponts vers les familles. Organisez un après-midi ou
une veillée de rencontre et de lecture avec les parents, grands-parents
et enfants. Invitez-les à raconter ou lire des histoires dans des petits
coins lecture aménagés dans l’institution. Proposez aux
familles de culture allophone de participer, si elles en ont envie, en lisant
ou racontant une histoire dans leur langue d’origine. Et pourquoi ne
pas essayer vous-même de lire maladroitement dans leur langue…
Pour prolonger la Chenille
La Chenille est partie. Plus tard dans l’année,
vous pouvez reprendre le thème du livre en proposant aux enfants de
fabriquer un petit livre (le livre de ma famille, le livre des saisons…).
Dans votre région se trouve peut-être une bibliothèque.
Les bibliothécaires accueillent volontiers les institutions petite
enfance et collaborent avec elles. Alors rendez-leur visite !