ACCUEIL

Parole 1.05

Edito par Sylvie Neeman
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il est des artistes dont la « patte » se reconnaît au premier coup d’œil, et c’est bon signe ; Irène Schoch est de ceux-là. Cette jeune illustratrice suisse a non seulement su trouver un style graphique original, elle est aussi parvenue à faire entendre une voix, une tonalité doucement décalée, voire joyeusement ironique. Suivez-nous dans son atelier genevois pour une visite commentée de son travail !
Il y a quelques mois, lors d’une conversation téléphonique, Janine Kotwica me racontait son dernier séjour de travail au Bénin : il s’agissait de mettre en route, avec une équipe locale, une collection de documentaires sur la sexualité ; je lui ai dit : « il faut écrire ceci pour Parole ! », elle l’a fait, et vous pourrez à votre tour découvrir les enjeux, les difficultés, les joies d’une telle entreprise.
Enfin, c’est un double sentiment qui a présidé au choix de notre important «Dossier» de ce numéro de printemps : le sentiment que d’une part le théâtre pour la jeunesse était en quelque sorte le vilain petit canard de cette littérature, un peu mal aimé, et surtout mal connu ; mais aussi que l’on ressentait comme des frémissements, des indices que « quelque chose bouge », que grâce à des éditeurs passionnés, qui publient envers et contre toute logique commerciale des textes que trop peu de lecteurs liront, grâce à des directeurs de théâtre ou d’écoles théâtrales, des organisateurs de spectacles ou de festivals, une place se fait peu à peu dans les écoles, dans les bibliothèques et les librairies pour cette littérature-là aussi. Nous avons donné la parole à quelques-uns de ces… acteurs indispensables ; ils évoquent tous un coup de cœur, une rencontre avec une pièce, une scène qui a définitivement orienté leur existence. De telles émotions ressenties pendant l’enfance, parfois à la simple lecture d’un texte, car le théâtre peut et doit aussi simplement se lire, comme on le ferait d’un roman, sont des repères précieux, peut-être inestimables.
Nous espérons que Parole aura su jeter quelques petits cailloux blancs devant vos pas…

Demander le numéro 1.05 de Parole

 

Sommaire 1 / 05

Rencontre
Irène Schoch
par Sylvie Neeman

Editions / Collections
Editer du théâtre pour la jeunesse
par Brigitte Smadja

Dossier
Lever de rideau !

Evénements
Un festival pour le jeune public
par Elisabeth Chardon

Lectures d’enfances
La Mort de Porthos
par Sylviane Dupuis

Interview
Une école de théâtre comme école de vie
par Gabriela Zérega

Littérature africaine
Une collection de documentaires
par Janine Kotwica

Parutions
Kipling, une vie
par
Ulrike Blatter

Coups de cœur
Deux albums, deux mondes

Expositions
Maja et Delessert
par Ulrike Blatter

Arole et le bureau romand de l’Institut

Mentions et prix / Calendrier

Informations

Index / Impressum

As-tu lu ? cahier central

Responsable de la rédaction :
Sylvie Neeman
Comité de rédaction :
Ulrike Blatter, Michèle Jacot, Brigitte Membrez et Gabriela Zérega

Ont participé à ce numéro :
Elisabeth Chardon, Sylviane Dupuis, Janine Kotwica, Brigitte Smadja et Yvan von Arx.