ACCUEIL

Les Journées d'AROLE

Les 14es Journées d’Arole
se sont déroulées les 18 et 19 novembre 2005
à Crêt-Bérard/Chexbres (Vaud)

sur le thème
« Lire les images »

Enfants et adultes, nous vivons entourés d’images : la télévision, la publicité, les journaux distribuent quotidiennement leurs lots d’images, mais il y a aussi celles des livres, des bandes dessinées, des jeux vidéo, de l’Internet, etc.. Comment les lisons-nous ? Comment les faisons-nous nôtres ? Lors des prochaines Journées d’Arole, nous tenterons de répondre à ces différentes questions en abordant notre sujet tant sur le plan historique, psychologique que sociologique.

Nous commencerons ces Journées par un parcours historique dans les images de la littérature pour l’enfance et la jeunesse en mettant en évidence aussi bien leurs fonctions traditionnelles qu’esthétiques ou sémiologiques. Ces fonctions se sont-elles transformées à travers le temps ? Deux conférences s'intéresseront à cette problématique. Annie Renonciat, maître de conférences à l’Université de Paris et vice-présidente de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance, partagera avec nous ses travaux sur les images dans la littérature pour la jeunesse du XVIIIème siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Michel Defourny, maître de conférences à l'Université de Liège, s’intéressera à la création contemporaine des images, des années 1950 à nos jours.

Ces éléments historiques donneront quelques clés pour aborder plus précisément le processus de la lecture des images par les enfants. Comment les enfants appréhendent-ils les images ? Qu’en font-ils ? L’image permettrait-elle d’entrer plus aisément dans la lecture du texte ? Quelles compétences, références culturelles, historiques, sociales sont nécessaires pour « bien » lire des images ? Faut-il protéger les enfants de certaines images ? Serge Tisseron, docteur en psychologie, psychanalyste et enseignant à Paris VII, guidera la réflexion sur ces questions.

Nous nous intéresserons encore à la production des images. Celles-ci ne sont pas que la manifestation du génie d’un créateur. Elles s’inscrivent aussi dans un contexte à la fois socioculturel et économique. Comment et pourquoi fabrique-t-on des images pour les enfants ? Comment fonctionne ce marché de l’image pour enfants dans un contexte de globalisation et d’altermondialisation ? Jean-Louis Fabiani, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, développera ces problématiques afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la production actuelle.

Des illustrateurs d’albums et de bandes dessinées seront également présents pour nous parler de leur travail de création et apporteront le point de vue de l’artiste sur ces questions.

PROGRAMME DETAILLE

CONDITIONS, TARIFS ET FORMULAIRE D'INSCRIPTION (document pdf)

 

Plus d'infos sur cette publication

Commander les Actes des 11es Journées d'AROLE (1999) CHF 18.- (+ frais de port)
Commander les Actes des 10es Journées d'AROLE (1997) CHF 18.- (+ frais de port)
LES ACTES DES JOURNEES D'AROLE

14es Journées d'AROLE les 18 et 19 novembre 2005 à Crêt-Bérard (Vaud)

PROGRAMME (document pdf)
CONDITIONS, TARIFS ET FORMULAIRE D'INSCRIPTION (document pdf)

 

BIBLIOGRAPHIE DE REFERENCE (document pdf)